│La Vénus de Rabo - Les Fauves│



Préhistoire


Depuis quelques mois, je travaille sur la conception d'un court-métrage d'animation,"La Vénus de Rabo".
L'origine du projet remonte à ma première experience en studio en tant qu'animateur pour une série TV. Aux cotés de François Bertin, l'envie est venue de nous mettre en scène pratiquant notre métier au travers d'une transposition temporelle qui nous ramènerait à la Préhistoire. Nous sommes donc des peintres rupestres et nous dessinons des scènes de chasse dans les grottes.




Mon rôle s'est rapidement défini : sur les premiers dessins de François je posais couleurs et lumières, en essayant de donner une touche très picturale à l'ensemble, inspiré du fauvisme et du pointillisme. Car le projet à ce moment-là était pensé en tant que série et s'intitulait "Les Fauves", en résonnance au mouvement artistique, mais aussi à la brutalité et la rudesse de la vie des hommes aux temps préhistoriques.


Recherches de décors pour "Les Fauves":







Le projet a parcouru de nombreuses étapes avant d'en arriver à sa réalisation, en commençant par le format de série TV, rapidement abandonné pour se concentrer sur une forme de pilote/court-métrage; mais au final c'est le format du court-métrage unique qui s'est imposé. 


Des Fauves à Rabo



Au fil du temps et des remaniements, le scénario s'est recentré sur l'évolution d'un personnage en particulier, Rabo, tiraillé entre sa vie en solitaire et le travail en grotte avec les autres peintres, dont il se passerait volontiers.
"La vénus de Rabo" à donc remplacé "Les Fauves" mais le propos n'a pas changé, il n'en est que plus dense et substantiel.


à suivre...